Retrouvez le sourire grâce à une cure thermale : les bienfaits sur le moral à portée de main !
Si les bienfaits de la cure thermale pour soigner les maux physiques sont notoires, rappelons aussi qu’ils sont tout aussi avérés, lorsqu’il s’agit de combattre les troubles psychiques ...Sentiment de tristesse, perte de motivation, stress, insomnies, anxiétés, plutôt que de céder à la facilité des psychotropes, tentez la cure thermale, vous constaterez que c’est bon pour le moral !
La cure thermale en affections psychosomatiques
La cure thermale à orientation psychosomatique, comme tous les autres types de cures, s’appuie sur les bienfaits des eaux thermales. En effet, la plupart des eaux soufrées contiennent du magnésium – qui fait souvent défaut aux personnes angoissées – ainsi que du lithium, un oligo-élément qui aide efficacement à réguler les troubles de l’humeur et à apaiser l’anxiété, l’angoisse, l’irritabilité et l’hyperémotivité. Par ailleurs, et au-delà des propriétés de ces eaux minérales dites « anti-stress » qui permettent d’équilibrer le système neurovégétatif, le simple fait de séjourner dans le centre joue d’ores et déjà un rôle majeur dans le sentiment d’apaisement du patient... En rompant avec son quotidien, en sortant de son contexte personnel habituel ; en quittant sa routine, le patient entame d’ores et déjà un parcours salvateur. L’environnement serein du centre thermal ainsi que les soins dispensés avec professionnalisme et bienveillance suffisent en général, dès les premières heures, à éloigner le stresse et permettre au patient de commencer à retrouver son bien-être intérieur. De plus, afin que la cure thermale soit la plus efficace possible, les centres proposent généralement la programmation d’un ou plusieurs rendez-vous avec un psychologue.
Une démarche 100% naturelle
Le thermalisme, en faisant la part belle aux vertus relaxantes, apaisantes et antalgiques des eaux, garantie une approche holistique de la santé. En se plaçant en alternative à la prise médicamenteuse, la cure thermale en affections psychosomatiques répond à un état de stress voire dépressif, par une démarche 100 % naturelle, sans effet secondaire, et n’entraînant aucune dépendance.
Quelle prise en charge ?
L’orientation en affections psychosomatiques fait partie des 12 orientations thérapeutiques conventionnées prises en charge par l’Assurance-maladie. Si sa durée classique est de 18 jours, il est aussi possible de bénéficier d’un séjour plus court. En effet, certains établissements thermaux ont mis en place de courts séjours anti-stress de 3, 6 ou 12 jours. Ces cures, toutes aussi bénéfiques que celles de 3 semaines, apportent de nombreux bienfaits. Cependant, ce type de séjour ne fait pas l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie et reste à la charge du curiste.
Quels établissements thermaux ?
Historiquement, seules deux centres en France sont spécialisés dans les affections psychosomatiques. Il s’agit d’une part de la station thermale de Divonne-les-Bains qui est située dans l'Ain, au pied du Jura et du lac Léman ; et ; d’autre part, celle de Saujon, en, Charente-Maritime. D’autres proposent également de traiter cette pathologie mais ce n’est pas leur unique activité. Citons notamment « Les Grands Thermes » de Bagnères de Bigorre, une station située au cœur des Pyrénées, à 550 mètres d'altitude, au pied des cols du Tourmalet et du célèbre Pic du Midi. Doté d'équipements performants, le centre propose, en plus des soins pour les affections psychosomatiques, des cures thermales en rhumatologie et voies respiratoires. Son eau, riche en oligo-éléments et dotée des vertus antalgiques, antispasmodiques et myorelaxantes est captée à 200 mètres de profondeur.
Cure thermale et troubles psychiques : les réponses à vos questions
Quels sont les bienfaits de la cure thermale pour les troubles psychiques ?
Les bienfaits de la cure thermale pour les troubles psychiques sont avérés et comprennent notamment l'apaisement du stress, de l'anxiété, de l'irritabilité, et de l'hyperémotivité, ainsi que la régulation des troubles de l'humeur.
Comment les eaux thermales aident-elles à réguler les troubles de l'humeur et à apaiser l'anxiété ?
Les eaux thermales, en particulier les eaux soufrées contenant du magnésium et du lithium, sont bénéfiques pour les personnes souffrant d'angoisse, car elles aident à équilibrer le système neurovégétatif et contribuent à leur bien-être mental.
Certaines eaux thermales sont riches en oligo-éléments, ce qui les rend antalgiques, antispasmodiques et myorelaxantes.
En quoi le fait de séjourner dans une station thermale peut-il contribuer à apaiser le stress et favoriser le bien-être intérieur ?
Le simple fait de séjourner dans station thermale, en sortant de son contexte habituel, peut déjà jouer un rôle majeur dans l'apaisement du curiste. L'environnement serein du centre ainsi que les soins dispensés professionnellement contribuent à éloigner le stress et permettent au patient de retrouver son bien-être intérieur.
On dit souvent que 50 % du bénéfice d'une cure thermale réside dans le changement d'environnement. En quittant son domicile, on laisse derrière soi ses soucis et problèmes du quotidien.
Qu'est-ce qui rend la démarche de la cure thermale en affections psychosomatiques 100% naturelle et sans effets secondaires ?
La cure thermale en affections psychosomatiques est une démarche 100% naturelle qui met l'accent sur les vertus relaxantes, apaisantes, et antalgiques des eaux thermales. Elle offre une alternative à la prise médicamenteuse, sans effets secondaires ni dépendance.
Une cure thermale utilise seulement des éléments naturels : une eau de source et de la boue dans certains cas.
Est ce que les cures thermales en affections psychosomatiques sont prises en charge par l'Assurance-maladie ?
L'orientation en affections psychosomatiques est l'une des 12 orientations thérapeutiques conventionnées prises en charge par l'Assurance-maladie. Ces cures sont prises en charge par l’assurance maladie et par votre mutuelle.
Quelle est la durée habituelle d'une cure thermale en affections psychosomatiques, et existe-t-il des séjours plus courts également bénéfiques ?
La durée classique d'une cure thermale est de 18 jours. Le curiste aura des soins tous les jours sauf le dimanche sur 3 semaines. Il est possible de suivre une cure courte sur quelques jours mais elle ne sera pas prise en charge par l'assurance maladie.
Comment fonctionne la prise en charge par l'Assurance Maladie pour les cures thermales en affections psychosomatiques ?
La cure thermale doit être prescrite par un médecin. Le patient a droit à une cure par an.